
LES DÉBUTS DE L'ABC
Fondée à Montréal en 1990, l’Académie de baseball du Canada (ABC) a vu le jour grâce aux efforts concertés de Baseball Canada, de Baseball Québec et des Expos de Montréal. L'ABC est un centre d'entraînement qui offre un programme de baseball de Haute Performance pour les joueurs élites du Québec (et certains des Maritimes) âgés de 16 et 19 ans.
Au départ, le programme avait comme principale fonction de nourrir l’équipe nationale Senior du Canada. L’ABC avait donc la tâche d’entraîner les meilleurs joueurs de l’est du pays pendant la saison morte, soit de septembre à avril. Comme les compétitions d’envergure étaient alors réservées aux amateurs, les joueurs de l’équipe nationale Senior étaient pour la plupart âgés de plus de 21 ans. Baseball Canada, qui avait déjà des assises à Vancouver avec le National Baseball Institute (NBI), pouvait maintenant entraîner ses meilleurs joueurs d’un océan à l’autre!
Par la suite, afin de mieux desservir la clientèle voulant vivre l’aventure des collèges américains, le mandat de l’ABC s’est peu à peu modifié afin d’accueillir une clientèle plus jeune. L’encadrement annuel des joueurs devenait donc une priorité pour la Haute Performance de Baseball Québec, ce qui donna naissance, en 1999, au programme des Ailes du Québec. Les meilleurs joueurs 17 ans et moins de la province pouvaient être réunis afin de jouer ensemble pendant la saison estivale.
Depuis que les joueurs professionnels peuvent participer aux Jeux olympiques, Baseball Canada a mis l’accent sur son équipe nationale Junior (18U). Cette nouvelle formation des Ailes du Québec pavait ainsi la voie de nos meilleurs talents vers l’équipe canadienne Junior!
La Haute Performance Baseball Québec demeurait tout de même scindée en deux : les athlètes faisaient partie des Ailes du Québec pendant l’été et la grande majorité poursuivait la saison automnale et hivernale avec le programme de l’ABC.

fUSION DES AILES DU QUÉBEC ET DE L'aCADÉMIE DE BASEBALL DU CANADA
Afin d’uniformiser la Haute Performance, les programmes des Ailes du Québec et de l’ABC furent regroupés en 2016 sous l’Académie de baseball du Canada. Cette fusion avait pour but d’améliorer et de simplifier la visibilité de nos joueurs en les présentant sous un seul et même vocable. C’est ainsi que l’ABC devenait un programme annuel «officiel».
Avec deux équipes estivales (16U et 17U), les athlètes de l’ABC peuvent maintenant aspirer à un encadrement serré pouvant s’étendre sur au moins deux années consécutives.
